mercredi 3 février 2016

Thomas Harris : Hannibal Lecter, Les origines du mal

 

L'histoire


Tout a commencé pet tout finira par la vengeance....

Pourquoi un petit garçon comme les autres devient-il un monstre?
Après le mythique Silence des Agneaux, Thomas Harris révèle dans son nouveau roman le secret des origines d'Hannibal Lecter, le criminel le plus fascinant du Thriller moderne, incarnation absolue du mal....

Mon Avis


C'est avec plaisir que l'on retrouve Hannibal Lecteur dans ce quatrième et dernier tome de cette série, néanmoins on retrouve le personnage mais pas vraiment la série en elle-même car Hannibal n'est pas encore le monstre qu'il deviendra plus tard; le livre a plus pour visée de nous montrer pourquoi il est devenu ainsi et comment il va commencer à devenir cet être froid que de vraiment  nous raconter ces actes et les poursuites avec la police comme dans les 3 premiers tomes.

Le récit est moins prenant car on retrouve moins la tension entre les forces de l'ordre et le personnage, et on se demande moins quelle crime atroce il va bien pouvoir commettre comme il est seulement entrain de se découvrir et de se construire comme un tueur froid et sanguinaire.

Le roman a pour grande qualité de nous montrer d’où viennent les centre d’intérêts du personnage, les raisons pour lesquelles il s'y connait si bien dans certains domaines comme la médecine, certaines cultures et pourquoi il est devenu a ce point sans cœur.

Pour faire concis je dirais que c'est un roman intéressant car il explique beaucoup de choses sur le personnage central de la saga, mais qui est moins bons que les autres tomes parce qu'il a moins ce côté thriller qui colle à la peau de cette saga. Je le conseille quand même à tous ceux qui ont lu la saga car cela explique vraiment beaucoup de choses...

2 commentaires:

  1. Ayant adoré Dragon rouge et Le silence des agneaux, j'attends avec impatience de me procurer Hannibal pour ensuite lire ce livre-ci sur les origines d'Hannibal Lecter, qui est un des personnage littéraires qui me passionne. L'action doit y être moins présente mais j'ai très envie de rentrer réellement dans la tête de cet enfant devenu ensuite un monstre.

    RépondreSupprimer
  2. Oui voila, l'action est moins présente mais ça fait plaisir de découvrir pourquoi HL est devenu tel qu'il est par la suite :-).

    RépondreSupprimer