L'histoire
1974. De retour du Vietnam, John Gaines a accepté le poste de Shérif de Whytesburg, Mississippi. Une petite ville tranquille jusqu'au jour où l'on découvre, enterré sur la berge de la rivière, le cadavre d'une adolescente. La surprise est de taille : celle-ci n'est autre que Nancy Denton, une jeune fille mystérieusement disparue vingt ans plus tôt, dont le corps a été préservé par la boue. L'autopsie révèle que son cœur a disparu, remplacé par un panier contenant la dépouille d'un serpent. Traumatisé par le Vietnam, cette guerre atroce dont "seuls les morts ont vu la fin", John doit à nouveau faire face à l'horreur. Il va ainsi repartir au combat, un combat singulier cette fois, tant il est vrai qu'un seul corps peut être plus perturbant encore que des centaines. Un combat mené pour une adolescente assassinée et une mère de famille déchirée, un combat contre les secrets et les vérités cachées de sa petite ville tranquille. Si mener une enquête vingt ans après le crime semble une entreprise périlleuse, cela n'est rien à côté de ce qui attend John : une nouvelle traversée des neufs cercles de l'enfer.
Mon Avis
Ce roman mélange deux thèmes très intéressant de la littérature américaine à savoir les tueurs dérangés (et dérangeant) et la guerre du Viet-Nam, si on ajoute a cela que l'auteur de ce roman est R.J Ellory ( un auteur que j'apprécie énormément depuis mes premières incursions dans ces livres avec notamment le génial " Seul le silence"). Bref tout ça pour dire que la lecture de ce " Les Neuf Cercles" s'annonçait vraiment très bien...
Le récit commence fort avec la découverte d'un cadavre d'une adolescente décédée 20 ans plus tôt mais dont le corps a été préservé par la boue, d'emblée l'enquête semble des plus ardue à mener, entre syndrome post Vietnam, famille influente et enquêteur qui mène son enquête selon ses intuitions et en respectant fort peu le code policier américain.
Ellory nous fait de nouveau plonger au plus profond de l'âme humaine, aussi bien dans ces bons côtés que dans dans ces pires ! Très peu d'auteurs arrivent vraiment à nous faire plonger aussi profond dans les mécanismes humains des tueurs et à les comprendre aussi bien, l'ambiance est pesante, on se demande vraiment comment l'enquête va pouvoir avancer, au fur et a mesure de l'histoire tout le monde nous semble suspect et il faudrait être vraiment très fort pour deviner quoi que ce soit à l'avance, on avance dans le roman sans jamais s'embêter mais malgré tout celui-ci comporte quelques défauts.
Ce sont d'ailleurs ces défauts qui font qu'il est un peu inférieur à d'autres livre de l'auteur comme
"Seul le silence" ou encore "mauvaise étoile" à savoir que le rythme est un peu plus lent que précédemment et que l'on est un peu plus dans un policier traditionnel que dans un roman noir pur et dur et que ce dernier style sied mieux à l'auteur. Attention je fais mon difficile parce que c'est du RJ Ellory cela reste néanmoins un très bon livre que je conseille à tout le monde, ce n'est juste pas son meilleur livre. A nous habituer au meilleur cet auteur finit par nous rendre tatillon...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire