lundi 20 janvier 2014

Edgar Allan Poe : Les meilleures histoires extraordinaires, grotesques et sérieuses


4eme de couv'


"L'inventeur des combinaisons les plus neuves et les plus séduisantes de la logique avec l'imagination, de la mysticité avec le calcul, le psychologue de l'exception, l'ingénieur littéraire."

Mon avis perso'


Ce soir pas de réelle chronique, juste un petit avis sur ce recueil d'Edgar Allan Poe. On m'a toujours présenté Poe comme un génie du fantastique, et de plus la traduction de ses œuvres par le grand Charles Baudelaire faisait que je me disais que je ne pouvais trouver ce livre que génial.

Mal m'en  pris, j'ai vraiment été très déçu, je ne sais guère si c'est juste son format de nouvelle, ou son côté analyse scientifique et de déduction logique plutôt que du vrai fantastique, mais ça ne passe pas du tout! A part peut être deux nouvelles, celle du Chat, et celle de l’inquisition.

Mais grosso modo, ça tombe à plat, c'est ampoulé, rédhibitoire, il ne se passe pas grand chose et les déductions logiques sont lentes à venir.

C'est certes très bien écrit, mais le style ne donne pas envie de le dévorer, après vu le succès de l'auteur, c'est peut être juste moi qui passe à coté de quelque chose mais vraiment à l'heure actuelle ne j'ai pas envie d'aller plus loin dans les œuvres de Monsieur Poe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire