L'histoire
Les rois maudits font revivre le XIV é siècle, entre le procès des templiers et les débuts de la guerre de cent ans. Le roi de fer, premier volume du cycle, a pour figure central Philippe IV le Bel, Roi d'une beauté légendaire qui régnait sur la France en maître absolu. Tout devait s'incliner, plier ou rompre devant l'autorité royale. Mais l'idée nationale logeait dans la tête de ce prince calme et cruel pour qui la raison d' Etat dominait toutes les autres.
Sous son règne, la France était grande et les Français malheureux.
Mon Avis
Ce livre est passionnant, on revit l'histoire de la France mais du point de vue des intrigues, coup bas, et des luttes de pouvoir. Sous cet angle les personnages de l'histoires Française sont pire que les pire personnages de films ou de livres habituels.
Tout n'est que perfidie, coup dans le dos ( je ne suis d'ailleurs pas étonné que George R R Martin cite cette saga comme une de ses inspirations majeures pour l'écriture du Trône de Fer. Bien que romancé c'est un vrai plaisir de retrouver l'histoire de France.
Ce premier tome est plus la pour présenter les personnages et placer l'intrigue de base, mais en si peu de pages on se rend déjà compte du potentiel énorme de cette saga. Je lirais les 6 autres sans aucune réserve.
Je conseille ce livre à tous les amateurs de l'Histoire, mais également tout ceux qui aiment les histoires ou les personnages n'hésitent pas à trahir, à attaquer dans le dos et à mettre en place des machinations ( d'où le parallèle avec Game Of Thrones).
Etant fan de la série Game of Thrones (il me reste à lire les livres), cette saga me tente pas mal ;)
RépondreSupprimerJe me souviens l'avoir lu à la fac pour m'aider à apprendre mes cours d'histoire ! C'était passionnant !
RépondreSupprimerJ'avais adoré cette lecture aussi. J'en suis au tome 4!
RépondreSupprimerhéhé :). C'est vrai que c'est vraiment très plaisant !
RépondreSupprimerAlhoa Books> si ça ne t'effraie pas de côtoyer la vraie histoire à la place du coté fantasy de GoT ça ne peut que te plaire.
fantasyBooksAddict>Ça doit être le moyen le plus motivant au monde d'apprendre ses cours d'histoires.
Roulae> Et les 2-3-4 sont aussi prenant que le premier?