lundi 14 octobre 2013

Stephen King : Charlie


4 De Couv

Dés l'enfance, le terrible pouvoir de la petite Charlie s'est révélé : qu'un objet, un animal, un être humain provoque en elle la moindre crainte, la moindre tension...et il se trouve aussitôt livré aux flammes !
Aujourd'hui la douce et jolie Charlie a sept ans et le cauchemar demeure. Certes, elle sait à présent que son pouvoir est un mal qu'elle doit combattre sans relâche pour être un jour libérée, délivrée. Alors, de toutes ses forces Charlie lutte, mais la pression souvent l'emporte et déferle. Indomptable, criminelle. Et l'enfant cède au désespoir...Comment ses parents pourraient ils avouer la terrible vérité. Cette terrible imprudence qu'ils ont commis avant sa naissance. A quel destin Charlie est-elle vouée?  

Mon Avis

L'auteur reprend dans ce livre un thème qu'il aime assez manipuler à savoir la télékinésie ( Carrie notamment), et le pousse encore plus loin en l’occurrence il va jusqu'à la pyrokinésie. Il part d'une couple moyen américain qui se rencontre en étant cobaye pour une expérience scientifique, le couple en question en se faisant inoculer un vaccin développe certains dons de pouvoir manipuler l'esprit humain, de pouvoir convaincre facilement autrui. Les instigateur de cette expérience n'avait jamais imaginé que certains cobaye aller un jour avoir un enfant ensemble.

Cet enfant à donc des pouvoir décuplés par rapport à ses parents, il peut même déclencher le feu, parfois à son insu, juste parce qu'une situation la dérange ou l'énerve. On suit donc la vie de Charlie. Elle essaie de survivre avec son pouvoir en vivant avec son père et en l'aidant. Il s'agira d'une vie de fuite car ils sont poursuivis par une organisation gouvernementale qui veut les attraper pour les analyser et les étudier.

Ce roman est très bien construit, les personnages sont vraiment attachants, on peut juste lui reprocher par endroit quelques longueurs. On change très fréquemment de narrateur ce qui permet au lecteur d'être plus ancrée dans l'histoire et de la vivre vraiment.

Ce roman parle de fuite, d'expérience scientifique aussi mais pas seulement c'est avant tout une ode à l'enfance, à l'insouciance à ce qu'il y a de plus beau et qu'il faut préserver. Charlie s'en sortira t-elle? Apprendra-t-elle à gérer son pouvoir? seront-ils attrapés?

Je vous laisse ce suspens !

Du grand King tout simplement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire