jeudi 17 octobre 2013

Beatrice Sparks : L'Herbe Bleue


4ème De Couv

"L'herbe bleue" est le journal intime d'une jeune droguée de quinze ans.

Cet ouvrage ne prétend pas décrire le monde de la drogue chez les jeunes. Il n'apporte aucune solution à ce problème. C'est une chronique personnelle, spécifique, qui, en tant que telle, permettra peut-être de comprendre un peu l'univers de plus en plus compliqué dans lequel nous vivons.

Les noms, les dates, les lieux et certains événements ont été changés, selon le désir de toutes les personnes mêlées à ce récit.

Mon Avis

J'ai un avis assez mitigé sur ce livre, d'un côté le livre est assez intéressant au niveau du vécu des jeunes qui testent voir sombrent dans la drogue, d'un autre côté j'ai eu beaucoup de mal avec la forme, c'est a dire un journal secret lambda d'une jeune adolescente de 15 ans ( la vie c'est pas juste, je suis trop grosse, mes parents sont méchants, tout le monde me déteste blablabla).

Le personnage central de ce roman est un peu gauche également elle tombe dans tous les plans, tout ce qui arrive est à la lire, toujours de la faute des autres qui veulent la faire plonger dans la drogue. Elle reste néanmoins lucide sur le monde de la drogue elle se rend très vite compte que c'est de la merde mais elle replonge quand même toujours, et elle se rend vite compte que son addiction fait beaucoup souffrir sa famille et ses proches.

Dés le début du roman on voit très vite comment cela va se finir elle tombe tellement dans tous les pièges et se laisse tellement aller au lieu de réagir que ça ne peut que finir très mal ! J'ai appris après la lecture de ce roman qu'il ne s'agirait pas du journal d'une vraie ado de 15 ans mais une psychologue qui aurait regroupé plusieurs témoignages de jeunes passés par la, elle a peut-être réunis les pires décrochages de jeunes qui ont sombré d'ou le fait qu'elle tombe dans tous les pièges.

Si le but est de dégoutter des jeunes de la drogue " c'est de la merde n'y touchez pas il y a d'autres moyen de s'évader comme la lecture " c'est parfait, après si c'est pour faire une vraie oeuvre littéraire intéressante et bien écrite la par contre c'est un peu raté.

Je le conseillerais au 12/17 ans mais je le déconseillerais au plus âgé qui chercheront quelque chose d' un peu mieux construit aussi bien au niveau du fond que de la forme.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire