lundi 14 octobre 2013

Dan Brown : Inferno


4 De Couv 

C’est l’une des plus grandioses œuvres de la littérature italienne, L’Enfer de Dante, qui est le fil conducteur de cette nouvelle aventure. En Italie, plongé dans une atmosphère aussi opaque que mystérieuse, le héros de Dan Brown, Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard va devoir affronter un adversaire diabolique sorti des limbes de l’Enfer et déchiffrer l’énigme la plus complexe de sa carrière. Elle le fait plonger dans un monde où l’art et la science de pointe tissent un écheveau qui exige de sa part toute son érudition et son courage pour le démêler. S’inspirant du poème épique de Dante, Langdon se lance dans une course contre la montre pour trouver des réponses et découvrir en traversant les Cercles de l’Enfer ceux qui détiennent la vérité… avant que le monde ne soit irrévocablement changé.

Mon avis 


L'arrivée d'un nouveau Dan Brown est toujours un évènement, à fortiori quand le professeur Langdon est de la partie. Alors ce nouveau cru tient il la route? Oui et non....

Comme à son habitude ce nouveau Dan Brown est un vrai page turner, on le dévore, tout s’enchaîne vraiment très bien. Le professeur nous fait visiter les richesses culturelles de l'Italie, de Florence à Venise et nous emmène même en dehors des frontières Italienne pour nous envoyer à Istanbul  Le côté culturel est très réussi, l'oeuvre de Dante est très riche et convient vraiment à merveille pour une intrigue comme celle-ci.

Alors pourquoi Oui et non me direz vous? Car selon moi on est quand même loin derrière le Da Vinci Code et Anges et Démons niveau révélation, et que penser SOILER SPOILER SPOILER de cette fin très décevante, le professeur et son alliée Sienna qui n'arrivent pas a résoudre le problème dans les temps et perdent tout espoir. 

Ce roman soulève néanmoins une question pertinente au sujet de la surpopulation mondiale et de sa limitation pour éviter que l'homme s'auto détruise en bouffant toutes les ressources terrestres... 

De très bonne idées donc mais il manque quelque choses pour vraiment être marquant des révélations fracassantes sur des grandes puissances impliquées, ou quelque chose de ce genre peut être. C'est distrayant, plein de savoir et de connaissance c'est très documenté, mais il manque la magie des débuts de l'ère Langdon à mon gout!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire