mercredi 18 mai 2016

John Connolly : Le Chant des dunes


L'histoire


Pour se remettre de l'attentat qui a failli lui coûter la vie, le détective privé Charlie Parker s'est retiré à Boreas, un coin isolé sur la côte, dans le Maine. Diminué, meurtri, il tente de reprendre des forces et occupe ses journées à arpenter la plage. Mais la découverte d'un noyé trouble sa convalescence. Suicide ? Accident ? Ou crime ? Alors que le mort porte sur l'avant-bras des chiffres tatoués évoquant un horrible passé et que la voisine juive de Parker reçoit elle-même des menaces, la question se pose. Et est-ce une coïncidence si, quelques jours plus tard, une famille entière se fait massacrer non loin de là ? L'heure de la retraite n'a pas encore sonné : Charlie Parker doit agir.

Mon Avis


On est ici devant un Page Turner ( comme on dit en mauvais français) d'assez haute qualité car on est pis dans l'histoire, et on suit donc l'enquête criminelle réalisée conjointement par la police et par le détective privé qui est le personnage central de l'intrigue ( et de la saga si j'ai bien suivi car je n'ai lu que ce roman dans toute la saga)

Les personnages sont relativement intéressant, l'intrigue est assez bien construite, mais j'avoue que sur le fond ces livres sur les gentils qui poursuivent les méchants ex-nazis pour régler leur compte de la seconde guerre mondiale c'est beaucoup trop manichéen et gagné d'avance à mon gout (et déjà beaucoup trop vu et lu également)...

Au final je suis devant un roman sympa qui se lit très vite, on passe un bon moment, mais on sent malgré tout qu'on est devant un livre qu'on aura oublié dès qu'on aura tourné la dernière page.
Et je dois dire que même si j'ai apprécié cette lecture je ne pense pas un jour me replonger dans l'oeuvre de cet auteur.

Cela manque de folie, de surprises, bref ce qui fait que dans les milliers de livres qui sortent chaque mois tu te dises celui-la je veux le lire !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire