mardi 29 septembre 2015

Harlan Coben : A quelques secondes près...


L'histoire


A 16 ans, Mickey Bolitar a déjà vécu son lot de tragédies : la disparition de son père, les difficultés de sa mère à surmonter ce choc, l'installation chez son oncle Myron avec qui il ne s'entend pas. Des questions sur le passé de ses parents et sur ce qui est vraiment arrivé à son père le taraude. Et le cauchemar ne s'arrête pas là. Ce matin, ce sont les policiers qui le réveillent pour lui apprendre une terrible nouvelle ; son amie Rachel a été prise dans une fusillade. Il doit absolument découvrir ce qui lui est arrivé. Pour cela il peut compter sur le soutien de l'énigmatique Ema et du déjanté Spoon.

Comme son oncle Myron, Mickey ne renonce jamais quand il est question d'aider les siens, mais comment les protéger s'il ignore de qui et de quoi exactement?

Mon Avis


Avant tout, il s'agit d'un roman que j'ai reçu, et que sans ce cadeau je n'aurais certainement pas acheté par moi même vu sa classification jeunesse. Et cet aspect est très important car c'est essentiellement ce que j'ai a reprocher à ce livre. De plus je n'ai recu que celui ci dans la série mais même si c'est le deuxième d'une série de trois livres cela ne gène en rien la compréhension car a de multiples reprises on nous fait un résumé des épisodes précédents ( comme dans les séries tv américaines....hasard?)

Ce roman est très bien construit, les personnages ne sont pas sans intérêt et l'intrigue n'est pas trop mal ficelée, mais de par son côté jeunesse, ce roman devient rapidement trop accessible et trop facile.
On devine assez facilement certaines ficelles, et le personnage central peut irriter assez vite, de par son côté " je suis un adolescent de 16 ans, je suis capable de tout et je vais sauver le monde".

Je reprocherais également à ce roman, un certain côté stéréotypé ( la société américaine et ses écoles, le basket omniprésent, les gentils qui sont différents et seuls et de l'autre côté les méchants qui sont adulés au niveau de l'équipe de basket notamment).

Ce roman pourrait par contre être une étape de transition parfaite pour un lecteur adolescent qui souhaiterait démarrer dans la lecture de roman policier/Thriller!

Si je devais synthétiser mon raisonnement je dirais donc que c'est un très bon roman, mais qu'il ne m'est absolument pas destiné.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire