jeudi 20 février 2014

Thomas Harris : Dragon Rouge


Le résumé du livre

À un mois d'intervalle, deux familles entières sont massacrées à leur domicile, l'une à Birmingham, l'autre à Atlanta. Jack Crawford, chef du département des Sciences du comportement du FBI, charge Will Graham de trouver celui que la presse a baptisé "le Dragon rouge". Par le passé, Graham a montré une aptitude incroyable à se mettre dans la peau d'un psychopathe en arrêtant le Dr. Hannibal Lecter, un assassin bestial. Il consulte donc Lecter, désormais emprisonné à vie, pour comprendre et analyser les comportements du tueur. Il constate qu'il a sévi la première fois un soir de pleine lune, et la seconde un jour avant la fin du mois lunaire. Le FBI a donc un peu plus de trois semaines pour mettre fin à ce carnage.

Dans ce premier roman, Harris met en place les protagonistes que l'on retrouve dans Le Silence des agneaux, puis dans Hannibal.

Mon Avis 

Ce livre est le premier de la saga Hannibal Lecter mais étrangement il commence alors que Hannibal est déja arrêté et sa présence est vraiment anecdotique dans ce premier tome, à peine quelques dialogues et quelques courriers depuis sa prison. Autant dire qu'il est inexistant! Et pour cause il n'est pas partie prenante dans ce roman, le tueur en série suivi ici est le Dragon Rouge que l'on pourrait vaguement qualifié de disciple de Lecter même si ils n'ont rien en commun..

Ce livre m'a un peu déçu car il tourne plus autour de la jeunesse du tueur en série que sur les meurtres en eux même voire sur l'enquête. L'énigme se résout trop facilement d'un coup avec  peu de charme. Le point fort de ce livre reste néanmoins la tension et le côté dangereux du personnage principal mais ça reste assez pauvre par rapport à ce que l'on pouvait mettre en place avec un tel tueur, avec Hannibal Lecter dans sa prison et un enquêteur principal aussi charismatique.

Je m'attendais à beaucoup mieux, j'espère réellement que Le silence des agneaux sera meilleur ( en tout cas le film était largement meilleur qu'était Dragon Rouge donc on peut espérer).

On est dans ce roman plus proche d'un thriller classique que dans un vrai roman de Serial Killer et c'est bien dommage.

Je suis donc très mitigé 6/10.

2 commentaires:

  1. Le silence des agneaux est bien meilleur

    RépondreSupprimer
  2. Je l'espère j'ai toute la série dans ma PAL mais je n'ai lu que celui-ci pour l'instant..

    RépondreSupprimer