jeudi 27 février 2014

Patrick Süskind : Le Parfum


Résumé

Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque.
Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements et son âme n'avait besoin de rien. Or, ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde, et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout puissant de l'univers, car " qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le cœur des hommes ".
C'est son histoire, abominable... et drolatique qui nous est racontée dans Le Parfum, un roman qui, dès sa parution, eut un succès extraordinaire et est devenu très vite un best-seller mondial.

Mon Avis Perso

Ce livre nous transporte dans le Paris et La France du 18ème Siècle de façon plus générale au moyen de ses odeurs, ce livre sent bon et pue à la fois si je puis me permettre. Le personnage principale ne vit ( et n'agit ) que pour les odeurs, car pour lui qui détient une odeur peut contrôler le monde !

L'idée est géniale car peu de romans sont basés sur l'odorat on pense souvent à l'ouïe et a la vision mais jamais à l'odorat, la il nous fait tout découvrir par le ressenti olfactif. Le tout est très bien écrit et facile à lire, Mais malheureusement il y a un " MAIS" : à certains moment c'est assez plat, même quand de grandes choses se passent on le vit en tant que spectateur passif et malgré l'horreur de certaines scènes on est ni surpris, ni choqué, on rentre pas vraiment dans l'histoire on la suit juste de loin.

Donc c'est une petite déception pour moi, je sais que ce livre est considéré comme une  oeuvre très réussie mais à certains moment je me suis ennuyé réellement. La fin sauve un peu le livre on se réveille et vit des choses un peu plus surprenantes et intéressantes.


1 commentaire: