jeudi 28 novembre 2013

Stephen King : Dr Sleep



4ème de Couverture 

Avec Docteur Sleep, Stephen King revient sur les personnages et le territoire de l'un de ses romans précédents, "Shining, l'enfant lumière".
Doctor Sleep présente Dan Torrance (l'enfant de Shining), désormais adulte, et Abra Stone, petite fille de 12 ans qu'il doit protéger les « True Knot ». Guidés par Rose the Hat, ces voyageurs quasi-immortels traversent le pays pour se nourrir de l'énergie psychique (qu'ils nomment "vapeur") des enfants possédant le don du "Shining".
Dan tente depuis des années de fuir l'héritage de son père Jack et s'est installé dans le New Hampshire, travaillant dans une maison de retraite où ses dons apportent du réconfort aux mourants. C'est ainsi qu'il devient "Doctor Sleep".
Mais après sa rencontre avec Abra Stone, une guerre épique entre le bien et le mal débute.

Mon Avis

Ce qui frappe d'emblée dans la lecture de Docteur Sleep, c'est le plaisir inestimable de retrouver Dany Torrance après une si longue absence ! Mais il s'agit d'une arme à double tranchant, voulait on vraiment savoir ce que Dan est devenu ou préférions nous entretenir le mystère sur sa vie et celle de Wendy !

Un peu des deux à mon avis, d'un côté King arrive à construire une histoire vraiment excellente, avec certaines similitudes avec Shining même si l'atmosphère est très différente, ici on se déplace beaucoup alors que le premier Tome était un huis clos claustrophobe.

L'auteur nous montre ce qu'est devenu Dany, il ne lui épargne rien des travers de son père, ni l'alcoolisme, ni la violence, ni les errements professionnels...

La trame de l'histoire nous fait suivre en plus de la vie de Dany, celle d'une autre "enfant lumière comme lui" et leur combat contre le "Nœud Vrai" une bande de personnes agées toutes plus malsaines les unes que les autres et qui se nourrissent de vapeur, fluide que produisent les enfants lumières et qui nourrit cette bande, les rendant presque immortels.

Le seul point négatif de ce livre est que l'on prépare le combat entre les deux camps pendant très longtemps et que le dénouement arrive beaucoup trop vite !

Par contre les personnages sont résolument humains, agréables, on s'attache à eux directement et on a envie de savoir ce qui va se passer.

Mais je n'ai toujours pas la réponse à ma question, est-ce que je préfère savoir ce qui c'est passé dans ce roman ou rester sur la fin de The Shining. 

Un gros coup de cœur malgré cette interrogation !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire