jeudi 14 novembre 2013

Stephen King : 22/11/63



4ème de Couverture

Jake Epping est un enseignant d'anglais à Libson Falls, dans le Maine qui se fait un revenu complémentaire en enseignant aux adultes dans le programme GED. Il reçoit un essai de l'un des étudiants : une histoire macabre, déchirante, au sujet d'une nuit il y a 50 ans quand le père d'Harry Dunning est arrivé à la maison, a tué sa mère, sa sœur et son frère avec un marteau. Harry s'en est sorti avec une jambe mal en point, comme le prouve sa démarche actuelle.

Un peu plus tard, Al, l'ami de Jake, lui raconte un secret : sa boutique est un portail vers 1958. Il enrôle Jake dans une folle mission afin d'empêcher le meurtre de John Kennedy. Ainsi sa nouvelle vie en tant que Jake George Amberson, son nouveau monde d'Elvis et JFK, un monde de grosses voitures américaines, d'un solitaire en difficulté nommé Lee Harvey Owald et d'une bibliothécaire prénommée Sadie Dunhill, qui devient l'amour de Jake et qui transgresse les règles normales du temps.

Mon avis

Ce qui frappe le plus dans la lecture de 22/11/63 c'est que Stephen King réalise ici plus un livre nostalgique sur les années 60; ou tout semble plus beau, les gens un peu plus paisibles, les aliments ont un vrai gout, les belles voitures américaines des années folles, etc.... qu'un vrai livre de science fiction sur le voyage dans le temps (qui au final est assez anecdotique, il contextualise plus la façon de rentrer dans les sixties). Mais je vais vous dire, même si je n'ai pas connu cette période, c'est vraiment une réussite ! Nous aussi après la lecture on a envie d'aller y passer du temps ! Je sais que ce livre a décontenancé certains fans de l'auteur parce qu'il est peut être pas aussi sombre que ses livres habituels ( on est pas dans l'ambiance de CA, simetierre, Shining, etc...)

De quoi est constitué ce roman/pavé après le voyage dans le temps, on passe d'abord par une phase ou l'on découvre ce que sont les sixties, leur ambiances et les changement à faire pour s'acclimater à l'époque, ensuite comme le dit la 4ème de couverture, Jake voulait aider Dunning en lui évitant ce qui était sensé lui arriver étant jeune et qui a fortement endommagé sa vie future.

Ensuite on suit la traque que fait Jake de Lee Oswald, sa vie de professeur dans une école de la petite bourgade de Jodie, ses émois amoureux et pour la suite je ne pourrais pas en dire beaucoup plus sans avertissement donc n'allez pas plus loin si vous avez peur de trouver du Spoil

SPOIL *

Jake arrive finalement, au prix du décès de sa chère et tendre à sauver JFK, mais au lieu d'embellir le monde comme son but premier l'était, cela n'a fait que l'empirer, le monde actuel (bon 2011, mais ça reste actuel) est vraiment devenu un chaos, bien pire que la réalité qui n'est déjà pas toujours glorieuse ! Il doit donc boucler la boucle, pour annuler tout ces actes pour que le monde redevienne tel qui la connu.

Le gros soucis étant qu' en faisant ça son histoire d'amour n'aura jamais existé, mais il le fait pour le bien de l'humanité. Ce livre est tout simplement puissant, on y trouve un King très loin de ces domaines habituels, un livre plein de sentiments, qu'ils soient de nostalgie ou de l'amour ou du don de soi pour l'humanité.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire