samedi 26 décembre 2015

Donatien Alphonse François de Sade : Les Infortunes de la Vertu



Histoire


Irrités de ce premier crime, les monstres ne s'en tirent pas la, ils l’étendirent ensuite nue à plat ventre sur une grande table, ils allumèrent des cierges, ils placèrent l'image de notre sauveur à sa tête et osèrent consommer sur les reins de cette malheureuse le plus redoutable des mystères. Je m'évanouis à ce spectacle horrible, il me fut impossible de le soutenir.

Mon Avis


J'ai trouvé ce roman assez ennuyeux, on nous vends souvent l'oeuvre du Marquis de Sade comme quelque chose d'assez sulfureux mais dans ce roman ci, il se limite a une démonstration du fait que la vie n'est pas meilleure quand on respecte la vertu, que les péripéties qu arrivent aux gens vertueux peuvent être bien pire que celles qui arrivent aux gens qui succombent à leur vice.

Le personnage central s'accroche à la vertu et de par ce fait il lui arrive les pires choses qu'il peut arriver dans la vie, alors que dans le même intervalle, sa sœur qui elle se laisse aller aux vices réussit dans la vie et obtient une position assez envieuse...

Mais le récit en lui même reste assez plat et ampoulé ( et ce n'est pas du uniquement à l'époque de rédaction) donc je ne le conseille pas trop et je ne pense pas me plonger dans les autres écrits de Sade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire