lundi 11 mai 2015

Thomas Harris : Le Silence des Agneaux

L'histoire


Il s’appelle Hannibal Lecter. Il est psychiatre. Emprisonné à vie pour une série de meurtres sanglants, il est la plus grande autorité du pays en matière de démence criminelle.
Pour comprendre les motivations secrètes d'un psychopathe qui terrifie l'Amérique, la police a besoin de ses "intuitions".

Mais Lecter n'accepte de communiquer qu'avec Clarice, une jeune inspectrice tout juste sortie de l'université. Si elle veut bien lui parler d'elle-même, de son enfance, de ses peurs intimes, peut-être l'aidera-t-il à trouver le tueur....
Ou le tueur à la trouver....

Mon Avis


Ce livre offre une plongée dans une histoire que l'on connait tous de par ses films, l'histoire d'Hannibal Lecter. J'avais été quelque peu refroidi par le premier tome (Dragon rouge) ou l'histoire n'était pas vraiment prenante, mais ce tome ci remonte clairement le niveau !

Les échanges entre Clarice et Lecter sont très savoureux, rien n'est gratuit, l'enquêtrice doit donner d'elle-même si elle veut apprendre des choses sur son enquêtes, les meurtres sont sordides, les mécanismes mentaux du tueur principal sont encore pire. On suit à la fois deux histoires ce que fait et raconte Lecter; mais aussi l'enquête sur le tueur actuel ...

Ce livre est très prenant, mais même si on suit un auteur tueur en série, la vraie star du livre reste clairement Hannibal Lecter, il est omniscient dans cette histoire et pour lui tout ça n'est que divertissement. Les deux tueurs sont sans pitiés, les enquêteurs démunis ( Clarice ne progresse que lorsque Hannibal le décide !).

J'ai pris un plaisir immense a redécouvrir cette histoire et peut-être encore plus en livre qu'en film, je le conseille vraiment (même aux rares personnes qui n'auraient pas vu les films par le passé).
Un roman top à la croisée des styles entre le pur et dur policier ou l’enquête est importante et le Roman Noir qui dépeins l’Amérique dans ce qu'elle a de pire.

2 commentaires:

  1. J'ai aimé voir davantage Hannibal Lecter dans ce livre, contrairement à Dragon rouge. Les échanges entre lui et Clarice son très intéressants et l'enquête m'a captivé. J'ai hâte de lire les deux autres livres de l'auteur sur ce tueur incontournable.

    RépondreSupprimer
  2. Oui clairement ! C'est aussi le fait de voir plus Lecter qui m'a fait apprécier ce volume beaucoup plus que le précédent ! Même si l'enquête est cool, c'est limite plus les rapports de force entre lui et Clarice qui sont intéressant que l'enquête en elle-même ;).

    Les deux prochains volumes attendent patiemment dans ma PAL mais j'y reviendrais dans pas trop longtemps !

    RépondreSupprimer