lundi 5 janvier 2015

Franck Thilliez : La Chambre Des Morts


L'Histoire

Imaginez… Vous roulez en pleine nuit avec votre meilleur ami, tous feux éteints. Devant vous, un champ d’éoliennes désert. Soudain le choc, d’une violence inouïe. Un corps gît près de votre véhicule. À ses côtés, un sac de sport. Dedans, deux millions d’euros, à portée de la main. Que feriez-vous ? Vigo et Sylvain, eux, ont choisi. L’amitié a parfois le goût du sang : désormais le pire de leur cauchemar a un nom… La Bête.

Mon Avis

J'ai découvert la série Sharko/Hennebelle sur le tard chez Thilliez car c'est avec Angor que j'ai commencé ( donc le dernier sorti) la lecture récente de ce dernier opus m'a donné l'envie de découvrir le début de cette série, et comme j'avais La Chambre des morts dans ma PAL je me suis jeté dessus .

Ce roman se dévore littéralement, on est vraiment pris dans l'histoire glauque, et dont une partie pourrait nous arriver à tous. L'histoire commence par deux chômeurs qui découvrent un cadavre et un sac de sport rempli de 2 millions d'euros, mais comme vous vous en doutez ils auraient mieux fait de jamais le découvrir.

L'enquête menée par Lucie Hennebelle est une suite de découvertes glauque, de poupée faites de chaires humaines, de taxidermie sur des hommes et des enfants, et de crimes atroces. Les personnages sont trés riches et encore une fois on sent l'aspect terrain si cher à Thilliez ( il prend ses renseignement directement à la police sur les techniques et les termes adéquats pour rester le plus proche du réel).

Le seul bémol que je pourrais mettre à cette lecture, est que pour moi c'est moins fluide et un peu moins bien construit littérairement que ces romans récents, ce qui est relativement normal on s'améliore au fil et a mesure de ces écrits, mais cela me fait juste regretter de ne pas avoir commencé la saga dans le bon ordre.

Donc pour résumer, des personnages humains avec leur failles et leur richesses, une enquête menée tambour battant, des crimes sordides, et le tout se situe entre la Belgique (ou j'habite donc) et le Nord de la France....Ce Thilliez avait vraiment tout pour me plaire et c'est vraiment le cas malgré mon petit bémol évoqué plus haut.

4 commentaires:

  1. Je suis assez d'accord avec ton avis. J'ai l'impression que Franck Thilliez est plus efficace dans ses one-shots que dans sa série Hennebelle et sharko!
    http://k79books.unblog.fr/

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi c'est d'avantage une question de livres plus anciens/récents que Hennebelle ou one shot, car j'ai adoré Angor qui pourtant fait partie de la même série ;).

    RépondreSupprimer
  3. Peut-être ! Je verrai quand je lirai les autres. Car j'aime tout de même beaucoup ce que fait Franck Thilliez!

    RépondreSupprimer
  4. Finalement y a que sur celui-la que j'ai un bémol dés le suivant ça redevient du très bon Thilliez. Après c'était le début de la série, c'est normal qu'il se soit bonifié par la suite.

    RépondreSupprimer