dimanche 24 août 2014

Jordan Belfort : Le Loup de Wall Street


Histoire


Oui, aujourd'hui, je sais que le lancer de nains, c'est mal, et que c'est mal aussi de partouzer avec quatre putains, et que c'est mal de manipuler le cours des actions. Jordan Belfort nous fait entrer dans le temple de la spéculation mondiale, découvrir ses coulisses mafieuses, ses secrets scandaleux, ses escroqueries énormes. Nul ne les connaît mieux que lui: il n'y a pas si longtemps, tout le monde dans le milieu de la Bourse l'appelait le loup de Wall Street. Comment est-il devenu l'un des hommes les plus riches de New York? Comment, à force d'excès en tout genre, a-t-il fini arrêté par le FBI? Avec un sens hallucinant de la narration et du rythme, Belfort nous raconte son histoire tragi-comique, de ses débuts de trader jusqu'à sa chute vertigineuse, en passant par les sommets de la fortune la plus insolente, les fêtes les plus décadentes, les cocktails de psychotropes les plus fous. Une vie de rock star. Cette autobiographie du plus dément des requins de la finance restera dans les annales. Parce qu'elle est authentiquement insensée. Et parce qu'elle constitue le faire-part de décès des exubérantes années Bourses. À moins que tout ne recommence de plus belle demain?

Mon Avis

J'ai vraiment eu beaucoup de mal avec ce livre, je l'ai trouvé vraiment fort ennuyeux, répétitif, beaucoup de name dropping de drogues sur les quantité de ce qu'il prenait et de termes techniques sur les actions pour la partie boursière. 

De plus on ne suivait pas vraiment une histoire, mais plus un enchaînement d'anecdotes sur la vie de JB, grand arnaqueur/trader/boursier ( rayez les mentions inutiles) de Wall Street, on a également l'impression que l'auteur passe le livre à se plaindre de ses problèmes alors qu'au final c'est lui qui creuse sa propre tombe. Je n'avais déjà pas été un fervent admirateur du film de Scorsese que j'avais vu avant de lire le livre mais au moins le film est un peu sauvé ( enfin presque) par la prestation 5 étoiles de Léonardo Di Caprio.

Ici tout est plat, sans intérêt à part pour les gens qui veulent savoir quelle drogues un dépravé a pris, de connaître de nouvelles drogues ou de savoir combien de prostitué JB à pu avoir dans sa vie.
Littérairement pour moi on est proche du néant absolu.

Vous l'aurez compris je n'ai vraiment pas aimé le Loup De Wall Street et j'ai eu beaucoup de mal a trouver la motivation pour finir ce livre.Je vous le déconseille donc fortement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire