lundi 21 juillet 2014

Ken Follett : Les Piliers de La Terre



L'histoire

Dans l'Angleterre du XIIème siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles... et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

Mon Avis

Ce que Ken Follett nous offre (nous vend, faut pas déconner non plus) avec ce roman est une vraie fresque historique ! L'auteur nous fait voyager dans le temps, dés le début de son roman il nous immerge dans le XIIè Siècle et tout ce que cela engendre comme difficultés ( Famine, jeux de pouvoirs, meurtres, pression)...

Dés le début on suit le parcours de Tom le Bâtisseur qui suite à son licenciement, va de ville en ville pour trouver du travail ailleurs. Cette fresque de 1050 pages dépeint vraiment les réalités moyennageuse, la force de l'église à cette époque qui pouvait presque vous faire accepter n'importe quoi, les coups dans le dos, les meurtres, les attaques injustifiées, les retournement de situation.

Ce livre part vraiment dans tous les sens on ne voit pas venir les retournements de situation, les personnages sont attachants, l'histoire est vraiment prenante, et pour un livre de cette envergure il passe assez vite ( malgré son aspect de brique).

Pour moi le seul défaut de ce livre est par moment les descriptions assez longues au niveau des techniques du bâtiment de l'époque ( la façon de construire, les différentes parties d'une cathédrale, la nef, le chœur, etc...)

Le grand point fort de ce livre est de mettre en exergue les sales coups de l'époque ( traîtrise, coups dans le dos, punitions, pendaisons arbitraires, punitions de l'églises, meurtre, vendetta personnelles) et la description de l'époque, on voit vraiment que l'auteur est très bien renseignée et que c'est une vraie fresque historique et non juste un roman.

Une grand réussite dans l'ensemble donc mis à part certaines longueurs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire