jeudi 24 avril 2014

Stephen King : Ecriture; Mémoires d'un métier


Résumé

Quand Stephen King se décide à écrire sur son métier et sur sa vie, un brutal accident de la route met en péril l'un et l'autre. Durant sa convalescence, le romancier découvre les liens toujours plus forts entre l'écriture et la vie.
Résultat : Ce livre hors norme et génial, tout à la foi essai sur la création littéraire et récit autobiographique.
Mais plus encore révélation de cette alchimie qui est l'inspiration. Stephen King montre qu'il est bien plus qu'un maître du thriller : un immense écrivain.

Mon Avis


Que dire de cet essai de Stephen King sur l'écriture? Avant tout que l'auteur y parle autant de lui-même que de l'écriture à proprement parler. Ce n'est certes pas une autobiographie mais l'auteur parle largement de lui-même, de son accident, de sa femme, de ses enfants, de ses habitudes de vie,...ce n'est pas réellement dérangeant car cet essai est beaucoup plus destiné aux lecteurs de l'auteur de Bangor qu'aux apprentis écrivains.

Au sujet de l'écriture à proprement parler il ne donne pas de récente magique pour la simple raison qu'il n'y en a pas, juste que beaucoup écrire et beaucoup lire et ne jamais s'arrêter peut vous aider à progresser. Il explique néanmoins comment lui fait, ses habitudes d'écritures et quelques trucs pour s'en sortir ( au niveau des agents notamment).

Pour moi c'est un essai très intéressant mais je le réserverais peut-être aux fans de l'auteur plutôt qu'au grand public.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire