dimanche 2 juin 2013

Maxime Chattam : La Conjuration Primitive






Résumé /4ème de couverture (éditeur)


Et si seul le mal pouvait combattre le mal?
 
Une véritable épidémie de meurtres ravage la France.
D' un endroit à l autre les scènes de crimes semblent se répondre. Comme un langage ou un jeu.
Plusieurs tueurs sont ils a l œuvre? Se connaissent ils ?
Très vite l hexagone ne leur suffit plus : l'Europe entière devient un enjeu de leur monstrueuse compétition
Pour mettre fin à cette escalade de l horreur, pour tenter de comprendre : une brigade pas tout à fait comme les autres épaulée par un célèbre profiler 
De Paris à Québec en passant par la Pologne et l'Écosse, Maxime Chattam nous plonge dans cette terrifiante Conjuration Primitive au cœur des pires déviances de la nature humaine.



Avis personnel

 

On rentre très vite dans ce nouveau thriller de Maxime Chattam,on est directement happés dans
l'enquête de la même façon que le sont les enquêteurs de la SR ( section de recherches de la gendarmerie nationale Française) à ce détail pres que c'est moins dangereux pour nous que pour eux, mais on rentre directement dans le cœur de l'action .

On retrouve la recette qui marche chez cet auteur : crimes sordides, enquête difficile , un profiler au caractère assez froid, et des enquêteurs très attachants prêts à tout même à sacrifier toute leur vie à coté de leur boulot.

Le livre est séparé en trois parties ; lui, elle, et eux ( je ne dirais pas qui sont ces lui et elle, il faut laisser un peu de suspens à ceux qui désirent le lire) et pour chaque partie on épouse le point de vue des personnages en question.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, il m'a beaucoup fait penser à la trilogie du mal qui m' avait fait decouvrir cet auteur.

On retrouve encore cette idée récurrente chez Chattam qui nous décrit qu pour comprendre la violence extrême, il faut naviguer aux confins de celle ci, entre rester un enquêteur et succomber à cette violence, mais attention la frontière est très mince, il est facile de sombrer dans la folie destructrice et d aller trop loin pour comprendre ces tueurs en séries.


À noter la surprise à la fin que les amateurs de la trilogie du mal adoreront (mais j'en dirais pas plus !).
 Cet opus était très attendu et il fait plus que satisfaire nos attentes, il signe la à mon avis son meilleur roman ( ou un de ces meilleurs selon les goûts de chacun).

On ne sort pas indemne de cette lecture et encore moins de cette enquête, le mal est partout autour de nous, il s s'insinue dans nos sociétés et va de plus en plus loin et est de plus en plus organisé..


2 commentaires:

  1. J'ai moi aussi particulièrement apprécié les passages où il explique ce à quoi sont confrontés au quotidien les enquêteurs : le Mal, la violence extrême, etc. ... et l'impact que cela a forcément sur eux.

    RépondreSupprimer
  2. Oui ! C'est clairement ce qui ressort du livre on ne peut pas plonger la dedans et en ressortir totalement indemne.

    RépondreSupprimer