jeudi 10 mars 2016

Stephen King : Carnets Noirs

L'histoire

En prenant sa retraite, John Rothstein a plongé dans le désespoir les millions de lecteurs des aventures de Jimmy Gold. Rendu fou de rage par la disparition de son héros favori, Morris Bellamy assassine le vieil écrivain pour s'emparer de sa fortune, mais surtout, de ses précieux carnets de notes. Le bonheur dans le crime ? C'est compter sans les mauvais tours du destin... et la perspicacité du détective Bill Hodges.

Mon Avis


Avant de commencer je voudrais prévenir ceux qui n'auraient pas lu le premier tome ( à savoir Mr Mercedes) peuvent lire celui-ci sans soucis car à part un personnage ou deux et un événement en commun ces deux livres n'ont pas grand rapport et Carnets Noirs n'est pas réellement une suite, juste un autre roman avec un (ex)-enquêteur en commun.

Ce roman est avant tout un grand hommage à la littérature, King se sert de cette histoire pour vraiment nous montrer tout son amour de la littérature, de nous montrer toute sa puissance au travers de différentes œuvres évoquées directement ou non. On y retrouve aussi sa peur panique de lecteurs qui pourraient le prendre en otage pour le forcer a écrire ou publier la suite d'un roman ( Cfr Misery).


Ce livre se laisse lire tout seul, mais c'est également son défaut, on passe un bon moment avec SK, mais on est plus là à lire ce livre avec un sourire aux lèvres en voyant les hommages faits qu'a se passionner réellement pour l'histoire racontée et l'enquête parait anodine même si elle se laisse lire sans soucis.


Un livre donc très sympa mais pas un roman qui restera gravé dans la mémoire des lecteurs ( contrairement au Misery en question) après pour ceux comme moi qui sont réellement passionnés de littérature en général c'est un vrai régal de voir la puissance de la littérature, les divers clin d’œil aux œuvres et aux auteurs comme c'était déjà un peu le cas avec Revival son précédent roman.


Ce roman aurait pu être un tout grand si l'auteur avait réussi à mélanger toutes ces références avec une enquête vraiment prenante mais on rentre moins dans le côté policier du livre que c'était le cas avec Mr Mercedes..

6 commentaires:

  1. je ne l'ai pas encore lu mais mon père oui et il a beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui beaucoup l'ont aimé, moi c'est juste que vu le premier opus de cette saga j'en attendais quand même plus.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ! Je me rends compte que nous partageons peu ou prou le même avis. C'est un roman sympa et agréable à lire, mais pas du genre à me laisser un souvenir indélébile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voila exactement, on passe un bon moment ( et ce n'est déjà pas si mal) mais vu la puissance du premier tome on pouvait quand même s'attendre à mieux ;).

      Supprimer
  4. Je ne suis pas déçue contrairement à vous même si nos avis se rejoignent un peu. En fait j'ai vraiment trouvé angoissant la partie de Pete et Bellamy. J'ai retrouvé ce que j'aime dans l'horreur avec King, et même s'il n'y a pas ce coté polar retrouver l'équipe changée et un M. Mercedes flippant m'ont donné très envie de lire le prochain!

    RépondreSupprimer
  5. Oui je comprends, puis comme je disais je ne l'ai pas trouvé mauvais, c'est juste que je m'attendais peut-être plus à quelque chose de la même veine que le précédent et que du coup j'ai été un peu déçu, après ça reste un assez bon King ;).

    RépondreSupprimer