mercredi 2 mars 2016

Bernard Minier : Glacé


L'histoire


Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d’un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée. Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée. Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d’altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ? Une atmosphère oppressante, une intrigue tendue à l’extrême, une plongée implacable dans nos peurs les plus secrètes, ce premier roman est une révélation !

Mon Avis

C'est avec ce roman que je découvre cet auteur qu'est Bernard Minier et je dois avouer que c'est vraiment une bonne surprise, on se retrouve dans un style un peu similaire a du Franck Thilliez ( Oui il y a longtemps que je nous avais pas parlé d'un de mes auteurs favoris).
On est vraiment dans la même veine, avec un flic récurrent un peu borderline, et de plus ce roman gravite autour de l'univers psychiatrique ce qui n'est pas pour me déplaire.
Deux intrigues se télescopent dans ce roman, d'un côté la mort d'un cheval de façon brutale ( on fait vraiment intervenir des forces de police aussi conséquente pour un animal?) et l'arrivée d'une psychiatre dans un hôpital psychiatrique très bizarre aux traitements de chocs...
L'enquête est vraiment prenante, tous les éléments de la ville vont se mélanger, le passé, le centre psychiatrique, les forces de pouvoir, les appuis, l’intrigue est vraiment bien construite, les personnages sont au top !
Et la géographie des Pyrénéens et ses montagnes ne fait qu'ajouter à l'ambiance de ce roman franchement réussi ! Je vais prochainement attaquer les autres romans de ce cycle mais en tout cas j’adore 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire