mercredi 24 février 2016

Anonyme : Le Livre Sans Nom



L'histoire



Santa Mondega, une ville d'Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets.
Un serial killer qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom. La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique. Deux flics très spéciaux, des barons du crime, des moines férus d'arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d'oeil à Seven et à The Ring, et voilà le thriller le plus rock'n'roll et le plus jubilatoire de l'année ! Diffusé anonymement sur Internet en 2007, cet ouvrage aussi original que réjouissant est vite devenu culte.
II a ensuite été publié en Angleterre puis aux Etats-Unis, où il connaît un succès fulgurant.

Mon Avis


Ce livre étant encensé par la critique et adulé par la plupart des blogs consacrés à la lecture c'est donc en toute confiance que je me suis lancé dans celui-ci mais malheureusement je dois vous avouer d'emblée que je me suis fortement ennuyé à sa lecture et que je n'ai pas aimé du tout cette lecture, pourtant je lui reconnais quelques qualités mais pour moi ça ne passe pas du tout...

Je m'explique à mon gout ce livre est beaucoup trop cinématographique/visuel j'ai l'impression de me retrouver devant un Tarantino, ou certes cela tue à tous va mais c'est tellement fait sans histoire et sans fond ( et autant en film l'image peut sauver de la déroute, autant en livre si il n'y a pas un minimum d'histoire construite cela ne passe pas). Et que les morts sont plus chorégraphiés qu'autre chose et l'histoire en elle-même est sans queue ni tête, après je reconnais un côté assez rock n'roll et un certain rythme mais le tout tombe à plat.

L'enquête sur les meurtres est pratiquement inexistant, les personnages sont insipides, aucune ligne directrice, on dirait vraiment juste des morts mis bout à bout avec quelques clichés de fantastique, quelques références cinématographiques et c'est à peu près tout.

Après je reconnais que c'est peut-être juste moi qui passe à côté de quelque chose et j'en suis le premier désolé si c'est le cas mais pour moi cette saga s'arrêtera la.



2 commentaires:

  1. oui :). C'est dommage sur papier ce livre avait tout pour plaire...mais ça ne marche pas.

    RépondreSupprimer