lundi 21 décembre 2015

Stephen King : La Part des Ténèbres



L'histoire


Les funérailles de George Stark avaient été dignes de lui : toute la presse en avait parlé comme elle avait toujours parlé de sa vie d'écrivain célèbre.
Pourtant, vivant il ne l'avait jamais été vraiment, puisque George Stark n'était que le pseudo -devenu trop encombrant - de Thad Beaumont. Comment donc pouvait-il mourir? Il ne voulait pas disparaître. Et quand on a signé les thrillers les plus violents, se venger de celui qui vous a "assassiné" est un vrai plaisir...


Mon Avis


J'ai adoré la mise en place de ce roman ( et l'analogie entre les duo Beaumont/Stark et King/Bachman) mais je trouve que ce roman devient assez vite prévisible, on devine vite la suite et le cours du roman suit une trame linéaire sans vraiment trop surprendre le lecteur.

Les personnages sont assez profonds et bien construits, King parle de ce qu'il connait, d'écrivains, de leurs bons et mauvais côté, il nous confirme par ce roman qu'un auteur peut vraiment être habité par ce qu'il écrit ( et a fortiori quand on écrit du fantastique ou de l'horreur).

Ce roman allie bien le mélange entre le Thriller pour l'enquête sur les assassinats et le fantastiques (je ne divulguerais pas ou se trouve le fantastique dans ce roman sinon je risquerais de gâcher une des rares surprise du livre). Mais car oui vu mon avis général il y a un mais, le manque de surprise et de rythme fait que ce roman malgré toutes ses qualités ne me séduit pas vraiment. Tout au long du récit j'ai eu l'impression que le roman allait décoller ( car en plus vu le pitch de départ j'étais sur d'adorer) mais non définitivement ce roman n'est pas assez haletant pour être un bon thriller, pas assez effrayant/surréaliste pour être un bon roman de fantastique/horreur.

Au final j'ai passé un bon moment de par l'idée de base du récit mais je me suis vite ennuyé tellement cela tournait en rond, alors qu'après quelques pages je criais au génie.

Je trouve que c'est un roman à réserver à ceux qui veulent avoir lu tout King, mais je ne vous proposerais pas de vous jeter dessus, et j'en suis le premier désolé car je suis un grand fan de SK.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire