samedi 28 novembre 2015

Franck Thilliez : L'anneau de Moebius



L'histoire

Pour sa première enquête, Victor Marchal aborde le métier de flic par sa face la plus noire ; une actrice du porno torturée, une plongée dans le monde des déviants sexuels et des monstres de la nature.
Depuis toujours, Stéphane Kismet est hanté par des images prémonitoires, mais cette fois elles obéissent à une terrifiante logique. Dans ses rêves, Stéphane possède une arme, il est recherché par la police, une petite fille est morte...

Les trajectoires de Victor et Stéphane vont se rejoindre. L'un n'a encore rien vu l'autre ignore qu'il sait déjà tout...


Mon Avis

Une fois de plus Franck Thilliez nous sort ici un roman qui prends aux tripes, on rentre tout de suite dans l'intrigue (même si elle est relativement complexe) et on ne peut la lâcher jusqu'à la fin.

On suit cette histoire selon les vues de deux personnages d'un côté Stephane Kismet qui à des visions prémonitoires de ce qui va se passer dans un futur proche, qui est au bord de la folie et a pour métier de créer des monstres pour des films d'horreur; et d'un autre côté Victor Marchal enquêteur fraîchement arrivé dans la police criminelle.

Cette double narration donne vraiment un côté vivant au roman et évite vraiment les temps morts, ce roman arrive également à bien doser des crimes crapuleux avec des détails tout en ne tombant pas dans la surenchère. Psychologiquement c'est assez haletant car l'intrigue est vraiment loin d'être simple, le roman a des côté fantastique à accepter pour rentrer dedans mais tout en restant léger donc ça passe très bien.

On suit vraiment l'enquête de deux personnages atypiques et très abîmés par la vie et le récit ne les épargnera vraiment pas!!

Du tout grand Franck Thilliez encore une fois c'est une réussite totale pour moi, il prouve ici qu'il est aussi bon sur ces "one-shot" que dans la saga Sharko/Hennebelle

2 commentaires:

  1. J'étais ressortie complètement emballée par ce titre également :)

    RépondreSupprimer
  2. Ouais il est vraiment excellent ! Mais c'est pas du tout une surprise avec Thililez :):)

    RépondreSupprimer