jeudi 11 juin 2015

Jorgen Brekke : Mélodie pour une Insomnie


L'histoire


Août 2011. Une jeune chanteuse est retrouvée morte à Trondheim. L'assassin lui a arraché les cordes vocales et a laissé sur elle une boite ) musique jouant une mystérieuse berceuse. Très vite, l'agent Odd Singsaker s'aperçoit que la partition originale a été dérobée quelques mois plus tôt dans la chambre forte de la bibliothèque nationale. Le voleur a emprunté le nom du célèbre troubadour Jon Blund, qui signifie "marchand de sable" en norvégien. Ce texte du XVIII promettait le sommeil éternel et des rêves merveilleux à quiconque l'entendrait ne serait-ce qu'une fois. Quelle fascination ce troubadour exerce t-il sur le dépeceur dont la chanteuse n'est que la première victime?


Mon Avis


Le résumé de ce livre m'avait interpellé et c'est donc sans connaître l'auteur que je me suis lancé dans cette lecture. Ce qui est intéressant dans ce livre c'est que l'on suit en parallèle les deux histoires, celles de l'enquête actuelle et l'histoire originelle du troubadour dont le dépeceur se sent proche.

L'enquête est intéressante bien qu'un peu molle, On aurait aimé des policiers un peu plus bordeline qui soient prêts a tout pour obtenir des réponses quitte à oublier un peu le règlement. Ici la police fait son boulot sans plus, 

Je suis quand même un petit peu déçu parce qu'autant le pitch était prometteur, autant dans l'histoire en elle-même on nous parle peu des actes du tueur, on ne sent pas l'intensité monter autant qu'elle devrait pour les victimes..

Au final un moment pas désagréable passé en compagnie de Jorgen Brekke, un livre sympa à lire mais dont malheureusement au final on ne retiendra pas grand chose, il ne m'a pas déplu, mais il ne me marquera pas non plus.

Je ne suis pas très notation mais si je devais vraiment en donner une je dirais un bon 6.5/10..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire