vendredi 20 mars 2015

Stephen King : Mr Mercedes




L'histoire



Foncer sur une foule dans sa SL500 12 Cylindres : le moment le plus grisant de la vie de Mr Mercedes.
Et le carnage lui a tellement plu qu'il n'a qu'une envie : Recommencer au plus vite...


Mon Avis


Stephen King nous livre ici un roman sans le moindre élément de fantastique ou d'horreur, il nous conte l'histoire d'un ancien flic à la retraite qui revient sur une de ces enquête non résolues. Comme beaucoup d'ancien flic, la retraite le déprime et il n'a plus l'impression d'exister et sombre peu à peu....

C'est la que le tueur qu'il n'a jamais pu coffrer vient le titiller en pensant le pousser à bout, mais c'est le contraire qui arrive, il réveille l'ex flic qui se redécouvre une raison de vivre.

Pour sa première fois dans un roman policier l'auteur nous prouve une fois de plus que peu importe le genre d'histoire ou de récit ce qui compte chez lui ce n'est pas le type d'intrigue mais son art de raconter des histoires, de nous faire vivre des bouts de vies. Il rends ces personnages totalement attachants et nous donne envie de tourner les pages au plus vite pour savoir ce qu'il va se passer.

Le roman est assez classique il ne révolutionne pas le style c'est clair, mais il est agréable à lire, l'histoire est bien construite, les personnages sont sympas, et une fois fini on se dit qu'on a passé un très bon moment et qu'on est pressé d'avoir la suite.

Je le conseillerais donc à tout le monde, amateur de Stephen King ou pas, amateur de romans policiers ou pas. Je ne dis pas que ce roman sera inoubliable ni même marquant mais en tout cas vous passerez un très bon moment en sa compagnie et ce n'est déjà pas si mal.

4 commentaires:

  1. Ravi de voir que tu as aimé le roman. Le côté alterné entre le tueur et Hodges était sympa je trouve. Encore merci d'avoir été des nôtres et à bientôt. :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est tout à fait le sentiment que j'ai eu également, un polar très sympathique, même s'il ne révolutionnera pas le genre !

    RépondreSupprimer
  3. En effet, très classique et j'ai apprécié ça aussi!

    RépondreSupprimer
  4. @Fabien : Avec plaisir ! C'est vrai que cette alternance donne un rhytme au récit ! C'était franchement sympa et j'ai hâte de lire la seconde partie ( quand elle sera traduite)

    @Kahlan : Oui c'est tout à fait ça, un moment sympa mais rien de révolutionnaire, après c'est sympa de découvrir King dans un registre très différent du sien habituellement!

    @Piplo : il respecte les codes du genre, et se fait plaisir et ça se sent, c'est ça aussi qui fait qu'on apprécie ce moment de lecture.

    RépondreSupprimer