samedi 28 mars 2015

Maxime Chattam : Les Arcanes du Chaos



L'histoire


Célibataire parisienne sans histoires, Yael est loin de se douter qu'il existe des secrets qui mettent en danger ceux qui les découvrent.
Le jour où des ombres apparaissent dans ses miroirs pour lui parler codes secrets et sectes millénaires, elle se croit folle ou possédée.
Projetée dans un jeu de piste infernal, pourchassée par des tueurs, Yael se retrouve au cœur d'une lutte ancestrale. Et si l'Histoire n'était que manipulation?

Mon Avis


Maxime Chattam nous sort ici son livre sur la théorie du complot et le nouvel ordre mondial, l'idée est très bonne car c'est un sujet qui passionne les foules ( et qui les a toujours passionné, il suffit de voir le nombre de forums à ce sujets ou de vidéos YouTube parlant des incohérences dans tel ou tel fait).

Le livre est en fait une alternance de deux parties, la première l'histoire des protagonistes principaux, et la seconde qui est le blog d'une personne qui mets en avant par son blog la théorie du complot et tout ce qui se trame dans le dos de la population mondiale.

Je trouve personnellement que l'alternance de ces deux parties casse un peu le rythme du roman, on s'y perd un peu et on ne reste pas dans l'action. De plus beaucoup de fait sont trop gros et du coup perdent de leur réalisme ( notamment la fin), puis je pense que le personnage principal est le seul à ne pas se rendre compte de certaines manipulations autour d'elle.

Du bon et du moins bons donc, j'ai été un peu déçu pour un Maxime Chattam, le thème était très prometteur mais pour moi cela retombe un petit peu à plat. Et si on retire la partie qui énonce le nouvel ordre mondial/ complot (qui n'est pas nouveau de ce livre c'est des théories qu'on a tous lus à droite ou à gauche) au final il ne reste pas grand chose.

Le livre se lit rapidement et agréablement mais au final c'est pas celui que je retiendrais de cet auteur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire