mardi 5 août 2014

Stephen King : La Tempête du Siècle

L'Histoire

Sur l'île de Little Tall, on a l'habitude des tempêtes. Pourtant, celle qui s'annonce sera, dit-on, particulièrement violente. Et surtout, la petite communauté tremble d'héberger Linoge, l'assassin de la vieille Mrs Clarendon. Lui n'a pas peur. Il s'est laissé arrêter. Il connaît son propre pouvoir. Si on lui donne ce qu'il veut, il partira. Et tandis que l'ouragan se déchaîne, dans le froid et la neige, il va faire connaître ses exigences.

Mon Avis

Avant de parler du fond je dois avouer que j'ai été fort perturbé par la forme, le fait qu'il s'agisse avant tout d'un script prévu pour la télévision casse un peu l'histoire avec les explications pour le cadrage de la caméra et le type de plan qu'il faudra utiliser pour faire remonter les émotions cela plombe parfois l'action.

Au niveau du fond à proprement parler, on retrouve du bon King qui décrit une ville entière comme il aime le faire ( même si je trouve qu'il ne décrit pas aussi profondément les personnages qui habitent l'île par rapport à son travail dans d'autres livres). 

Linoge un odieux personnage tue beaucoup de gens sur cet île, et détient les secrets du passé de tous les habitants, leurs mauvaises actions par le passé... Les habitants vivants a Huis-Clos sur cette île ( la tempête du Siècle bloquant tout accès au continent) cela donne une situation très malsaine.

Malgré son arrestation les meurtres continuent et les habitants n'ont aucun moyen de se débarrasser de lui, Lui à la solution, elle est affreuse mais il leur propose....( je n'en dirais pas plus pour pas vous gâcher la fin).

J'ai aimé le coté malsain du personnage de Linoge, et le dénouement mais j'ai trouvé l'histoire par moment un peu facile, et le côté script m'a beaucoup embêté, un King qui se lit très vite mais dont on ne retient que le dénouement final...




2 commentaires:

  1. L'histoire me donne trop envie, mais le fait que ce soit écrit sous forme de script me refroidit un peu, je me tate du coup à le lire

    RépondreSupprimer
  2. Oui le fond est intéressant, mais le fait de lire un script est très bloquant, tu es en pleine seine d'action et puis " Travelling arrière, gros plan sur tel personnage "...
    Ça m'a vraiment empêché d'apprécier le livre.

    RépondreSupprimer