samedi 5 juillet 2014

Joe Hill : Cornes


Histoire


Au début, Ig croit que les cornes sont une hallucination, celle d’un esprit malade, rongé par la colère et le chagrin. Cela fait un an que Merrin Williams, sa bien-aimée, a été violée et tuée dans des circonstances inexplicables. Depuis, reclus dans sa solitude, il vit un enfer, et il a plus de raisons qu’il n’en faut pour sombrer dans la dépression. Pourtant les cornes sont on ne peut plus réelles. 

Jadis, Ig le vertueux faisait partie des privilégiés : né dans une famille riche, second fils d’un musicien renommé et frère cadet d’une star montante de la télé, il avait la sécurité, l’aisance, une place reconnue au sein de sa communauté. Ig avait tout pour être heureux, plus encore il avait Merrin et un amour réciproque, auréolé de magie, fondé sur les mêmes rêves. Mais la mort de Merrin a tout détruit. Seul véritable suspect, Ig n’a pourtant jamais été accusé ni jugé. Et donc jamais innocenté. Pour le tribunal que constitue l’opinion publique de Gideon, sa ville natale du New Hampshire, Ig aura beau dire ou faire, il est et restera toujours coupable, car ses parents riches et influents ont exercé des pressions pour faire boucler l’enquête. Il est abandonné de tous, Dieu y compris. De tous, sauf de son démon intérieur… 

Et voilà qu’Ig se retrouve soudain doué d’un nouveau pouvoir, assorti à son nouvel aspect et tout aussi terrible, un macabre talent qu’il compte bien utiliser pour retrouver le monstre qui a tué Merrin et détruit sa vie. Être bon, prier… tout ça ne l’a mené nulle part. Il est temps de prendre sa revanche… Il est temps de donner sa part au diable…

Mon Avis

Le roman commence très fort, on est directement plongé dans l'horreur, avec le viol et le meurtre de Merrin Williams ( la petite copine du personnage principal, Ig). A ce moment on se dit qu'on est parti pour un thriller assez macabre avec une tension soutenue ! De plus Ig découvre des cornes sur son crane, et qu'elles ont un pouvoir malsain sur les gens, il peut entendre leur pensées et essayer de les corrompre.

Malheureusement dans la seconde partie du roman, Joe Hill nous prend à contre pied, en nous racontant en flash-back toute l'histoire de ce couple, ou tout n'allait pas aussi bien qu'on peut le croire, l'auteur part de leur première rencontre pour raconter toute leur histoire ( c'est la partie que j'ai le moins aimé, j'ai trouvé ça fort indigeste est un peu hors de propos)...

Dans la dernière partie on comprends réellement qui sont les personnages centraux, qu'ils ne sont pas aussi lisse qu'il y paraissait,pourquoi chacun agit de telle manière et le dénouement de l'histoire. Le mal rode partout, et tous les actes du passé finissent par se payer!

J'ai adoré la première et la troisième partie mais j'ai failli décrocher pendant la partie centrale! C'était un bon livre mais ça aurait été beaucoup mieux si le centre du livre avait été mieux utilisé que pour raconter une histoire d'amour de jeunes ados...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire