samedi 29 mars 2014

Stephen King : CA


Présentation


Tout avait commencé juste avant les vacances d'été quand le petit Browers avait gravé ses initiales au couteau sur le ventre de son copain Ben Hascom.
Tout s'était terminé deux mois plus tard dans les égouts par la poursuite infernale d'une créature étrange, incarnation même du mal. Mais aujourd'hui tout recommence. Les enfants terrorisés sont devenus des adultes. Le présent retrouve le passé, le destin reprend ses droits, l'horreur resurgit. Chacun retrouvera dans ce roman à la construction saisissante ses propres souvenirs, ses angoisses et ses terreurs d'enfant, la peur de grandir dans un monde de violence.

Mon avis


Etant un grand fan de Stephen King depuis de nombreuses années je me demande bien pourquoi j'ai mis autant de temps à m’intéresser à CA alors que je dévore le reste de ces livres. Il ne s'agit pas d'une question de volume car des livres comme le Fléau ou Dome n'ont pas fait long feu chez moi et je les ai adorés. Peut-être le fait des retours bipolaires dans mon entourages. soit les gens l'ont adorés soit ils se sont emmerdés au plus haut point.

Commençons par le début, on commence par une longue présentation des personnages principaux ( la bande de jeunes ratés) et de la ville de Derry. Cette présentation est un peu fastidieuse car on présente chaque jeune de son côté, sa famille pourquoi il est lié à cette histoire ou il vit, etc...
On a un peu tendance à s'y perde mais j'ai envie de dire que c'est un peu une habitude dans les romans de Stephen King à fortiori ces romans fleuves évoqués plus haut. Mais tout va beaucoup mieux une fois que la bande de copains se réunit car les histoires sont simultanées et il les vivent ensemble et c'est vraiment la que le roman devient prenant!

Pour moi ce roman est une vraie réussite car King fait ce qu'il fait mieux, il joue sur les peurs les plus basiques de monsieur tout le monde ( ici des enfants) pour en faire l'horreur absolue, partie du quotidien...d'un enfant qui a peur du noir ou de ce qu'il peut y avoir dans un placard pour en faire un tueur sanguinaire prêt à massacrer une ville entière.

Les personnages sont très attachants, ça ( c'est le cas de le dire) nous prends aux tripes et on en redemande ! Je peux pas encore en dire plus pour le dénouement car cette première chronique est à compléter car je la fais après la lecture du premier tome! La suite dans quelques semaines quand j'aurais fini le second.

Suite de Cette Chronique ! Je dois avouer que le second tome est beaucoup plus palpitant car contrairement au premier tome, il n'y a plus de mise en place, on est clairement dans l'action est dans l'horreur.

On voit jusque ou la bande des ratés est prête à aller pour se débarrasser de CA aussi bien en 1958 qu'en 1985 ( le présent pour cette oeuvre). Ce roman parle autant de psychologie de l'enfance, de nostalgie, que de monstre, de peur primaire, d'action, d'amitié, d'amour (voir de sexualité) , de haine c'est franchement une réussite!

On est vraiment dans le haut du panier du roman fantastique, il est certes très long mais on ne s'ennuie pas une minute et on a du mal à le lâcher, ce livre est un monument, une vraie réussite !

Les personnages sont très riches et surtout très justes au niveau de leur psychologie, ils représentent vraiment l’Amérique dans sa diversité et dans les diverses couches de la société.

Stephen King nous rappelle aussi quelque chose de fondamental à mon sens, la magie existe bel et bien, il suffit d'y croire et de se battre pour rêver et accomplir ce qui nous semble impossible.

Un Must to read ! Pour les quelques retardataires qui comme moi ne l'avaient pas encore lu ...FONCEZ !







2 commentaires:

  1. Lu il y a quelques années. Un super souvenir. Je suis d'accord avec toi le début est long mais il faut s'accrocher.
    Bon nombre de cauchemars pendant cette lecture.

    RépondreSupprimer
  2. King n'est jamais aussi bon que lorsqu'il s'attaque aux peurs primaires et enfantines. Vraiment un des meilleurs livres de King, un énorme coup de cœur.

    RépondreSupprimer