dimanche 9 mars 2014

Jussi Adler Olsen : Profanation


Résumé


La deuxième enquête du département V

En 1987, le meurtre atroce d'un frère et d'une sur avait défrayé la chronique. Malgré les soupçons pesant sur un groupe de lycéens d'une école privée de Copenhague, l'enquête s'était arrêtée, faute de preuves... Jusqu'à ce que neuf ans plus tard, l'un des garçons (le seul « pauvre » de la bande) s'accuse du crime. Affaire classée.
Pour une raison inexplicable, le dossier ressurgit soudain sur le bureau de l'inspecteur Carl Mørck, chef de la section V. Intrigué par les circonstances, l'inspecteur, toujours accompagné de son acolyte Assad, décide de reprendre l'enquête. Elle le mène sur la piste de l'énigmatique Kimmie, prostituée, voleuse, semi-clocharde, qui était alors la seule fille de la bande, et celle de trois hommes, les plus riches du Danemark...

Mon Avis

La première enquête du département V avait vraiment été un coup de cœur, avant tout grâce au duo composé de Carl Morck ( Le flic bourru, râleur, emmerdeur mais ô combien efficace, celui que tout le monde déteste mais qui au final réalise les résultats que personne ne peut obtenir) et de Assad  (son collègue syrien, un peu arrivé la par hasard mais qui est doté d'intuitions fulgurantes et très serviable..).

L'alchimie de ce duo et le suspens de la seconde enquête allait elle me convenir? Ouii! J'ai vraiment adoré! le duo se transforme en trio ( même si Rose est plus effacé et moins importante dans les enquêtes que le duo). Dans ce second opus on trouve tout ce qui faut, thriller, suspens, corruption, le politique qui se mêle des affaires de la police et fait obstruction, violence, maltraitance, humiliations...

L'histoire me semble plus dure que le premier volume au niveau des crimes perpétrés et de l 'histoire des différents suspects. De plus le fait que les agresseurs soient les personnes les plus influentes du Danemark fait que l’enquête est beaucoup plus dure à réaliser.

Quelque chose que j'ai aimé par rapport au premier volume c'est que, comme on connaissait déjà le département V et ceux qui le composent on rentre directement dans l'enquête et dans l'histoire proprement dite !

Vraiment un coup de cœur, on apprécie tous les personnages qu'ils soient bons, mauvais ou entre les deux...J'aimerais en dire plus sur la cruauté de ce qui se passe dans le roman, mais je risque de trop dévoiler l'intrigue  et ce n'est pas le but de mes billets donc foncez sur cette saga.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire