vendredi 16 août 2013

Stephen King : Les yeux du dragon



Quatrième de Couverture

L'ombre de Flagg plane depuis quatre siècles sur le royaume de Delain...
Le jour ou la silhouette du  sinistre magicien se glisse derrière le trône de Roland, c'est en vue d’accomplir son noir dessein : Assurer le triomphe du mal.
La machination se met en marche, vénéneuse comme le poison.
Mais c'est sans compter une antique maison de poupée, quelques  milliers de serviettes de table, les yeux d'un vieux dragon empaillé et, bien sur le courage de ceux qui refusent la tyrannie.

Mon Avis

Avant tout il faut savoir que ce King n'a rien a voir avec l'oeuvre fantastique/horreur que produit habituellement l'auteur du Maine. On est ici dans un livre totalement orienté jeunesse écrit par Stephen pour sa fille de 13 ans lorsque celui-ci c'est rendu compte qu'elle ne s’intéressait à aucun de ses romans. On est donc très loin de Simetierre, Shining ou encore Carrie pour ne citer qu'eux.

L'histoire se présente donc comme un conte somme toute classique avec le bon roi, le méchant sorcier, les princes et toute cette société féodale. Cette oeuvre a donc un côté manichéen les gentils contre les méchants...

Le Sorcier décide donc de passer à l'attaque, il empoisonne le roi et fait accuser le prince à sa place dans le but que le second prince devienne roi car il est plus facile à corrompre.

L'intrigue se joue donc sur la survie du prince enfermée dans une prison et sur la sempiternelle lutte du bien contre le mal...

C'est un peu S.King au pays des bisounours je vous avez prévenu, je suis mesquin mais j'avoue que je l'ai pas lu à la bonne époque, pour un public très jeune ( la cible donc de ce roman) il n'est pas dénué d'intérêt mais j'ai trouvé ça assez plat et convenu, on voit tout arriver bien à l'avance et il y a peu d'élément intéressants, les personnages sont très formatés ainsi que l'intrigue.

Par contre on a des clins d’œil à des personnages récurrents de l'oeuvre Kingienne comme Flagg (l'homme en noir dans la tour sombre et bien d'autres romans, Ainsi que Roland même si il n'a que le prénom en commun avec ce personnage).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire