vendredi 8 janvier 2016

Ian Manook : Yeruldelgger


L'histoire


Rude journée pour le commissaire Yeruldelgger Khaltar Guichyguinnkhen. A l'aube, il apprend que trois chinois ont été découpés au cutter dans une usine près d'Oulan-Bator. Quelques heures plus tard, dans la steppe, il déterre le cadavre d'une fillette aux boucles blondes agrippée à son tricycle rose.
Il y avait la Suède de Mankell, l'Islande d'Indridason, l'écosse de Rankin, il y a désormais la Mongolie de Manook! Une maîtrise époustouflante pour le polar le plus primé et le plus dépaysant de tous les temps.

Mon Avis


C'est ma première lecture de Ian Manook mais au vu des critiques dithyrambiques sur cet auteur j'ai décidé de me plonger sur ses enquêtes, et le moins que je puisse dire c'est que j'ai bien fait de me pencher sur cet auteur !

Son enquêteur principal Yeruldelgger Khaltar Guichyguinnkhen (merci à la fonction copier/coller) est un mix entre Sharko ( de Franck Thilliez)  Harry Hole ( de Jo Nesbo ) et Carl Morck ( de Jussi Adler Olsen) alors autant vous dire que au niveau du respect des procédures et de la dentelle c'est pas du tout la priorité :D.

Un polar excellent qui se lit d'une traite avec un enquêteur très borderline qui prend son enquête à cœur, pour lui c'est vraiment une question de vie ou de mort et peu importe les moyen il a décidé de résoudre ce tas d'ennuis. L'auteur par le biais de ce roman policier se permet également de nous faire découvrir la Mongolie, sa géographie aride, ses traditions et sa violence propre.

J'ai rarement dévoré un roman à une telle vitesse c'est franchement excellent, une claque, mon tout premier coup de cœur de l'année 2016.

Franchement je le conseille à tout le monde, ce livre à pour moi tout ce qu'on demande à un bon polar ( une intrigue très bien ficelée, un enquêteur charismatique, des ennuis, des pressions, de la violence et des meurtres sordides)

!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire