vendredi 11 septembre 2015

Franck Thilliez : Atom[ka]


L'histoire


URSS, 1986. Hommes, terres, bêtes...L'atome a tout ravagé. Mais de Tchernobyl vient de s'échapper un mal plus terrible encore....
Paris, 26 ans plus tard. La scène de crime n'est pas banale : un journaliste mort de froid, enfermé dans son congélateur. A quoi travaillait-il? Franck Sharko et Lucie Hennebelle, de la crim', remontent la piste....
Elle les mènera au cœur de l'enfer, là où, au nom de la science, l'avenir s'écrit en lettre de sang.

Mon Avis


Cela fait du bien de retrouver le duo Sharko/ Henebelle; d'habitude j'essaye de lire cette saga dont je suis fan dans l'ordre, mais il m'en manquait deux dans la chronologie, celui ci et le Syndrome E! Retard à moitié rattrapé donc...

Ce roman nous plonge donc dans les dérives de la science, dans l'atome, la mort invisible qui détruit les cellules de ceux qui se sont trouvés trop près d'une centrale nucléaire ou sur la route des précipitations qui ont suivi des drames comme celui de Tchernobyl !

L'enquête nous mène un peu partout dans le monde ( France, USA, Russie) et elle nous prends une fois de plus aux tripes tant les enquêteurs sont malmenés (alors que le duo n'avait pas besoin de ça vu son vécu). Une fois de plus l’équipe est très attachante, les meurtres sont sordides et les idées des meurtriers de pire en pire !

Quand l'humain est prêt à sacrifier ces semblables pour son confort personnel plus grand chose ne peut sauver l'humanité, du très grand cru pour Franck Thilliez avec ce roman qui nous rappelle que même aujourd'hui nous ne sommes à l'abris de rien ( ce roman a été écrit pendant les ennuis de Fukushima).

2 commentaires:

  1. J'adore cet auteur et ce tome est génial ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Oui ! Je suis un grand fan de toute la série Henebelle/Sharko à chaque fois c'est imparable.

    RépondreSupprimer