dimanche 9 août 2015

Cormac McCarthy : La Route


L'histoire


L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivant, un père et son fils errent dans une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites. Dans la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du sud, la peur au ventre : des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l'humanité. Survivront-ils a leur voyage?

Mon Avis


Il est toujours difficile de s'attaquer à la lecture d'un livre culte, d'un côté soit vous dites que vous adorez et vous suivez la masse pour être à la mode, soit vous n'accrochez pas et vous avez l'impression qu'on peut penser que vous critiquez pour critiquer par négativisme...Bref c'est ni trop confiant ni trop pessimiste que j'ai débuter ce roman..

Je vais vous le dire d'emblée je n'ai pas accroché du tout ! Le pitch de départ était pourtant ma foi assez haletant, j'aime assez les romans post apocalyptique, mais dans celui-ci en fait, il ne se passe strictement rien, les personnages vont de la à la, ils vous disent ce qu'ils ont mangé, ce qu'ils ont bu ou ils ont dormis, et le lendemains ils recommencent ( un nouveau déplacement, un nouveau repas ou pas, et ou ils dorment quand ils ont trouvé un lieu pour dormir).

Au niveau de la forme, j'ai eu aussi du mal car tout se lit d'un bloc (enfin il ne faut pas exagérer ce n'est jamais que 250 pages) mais sans réel chapitres ni coupures. Les dialogues sont assez rébarbatifs également, l'enfants ne faisant que répéter ce que dit son père ou lui répondre par oui ou non, et son père finissant toujours par lui dire que " ca ira".

Les seuls moments un peu plus prenant sont les rares rencontres qu'ils font, mais encore cela ne dure jamais longtemps, et il ne s'y passe jamais grand chose d’intéressant.

Au final je ne sais pas trop si ce livre est survendu par beaucoup de gens comme étant très bon voir génial, ou si il est juste mode et que donc il est de bon ton de dire que l'on a aimé la route de Cormac McCarthy mais en tout cas en ce qui me concerne c'est un gros flop ( je m'excuse auprès des fans, je ne fais jamais de critiques négatives par plaisir, mais je ne vais pas non plus faire semblant de trouver ça génial pour suivre le mouvement !).





3 commentaires:

  1. Dommage pour le gros flop ^^
    Je suis une grande fan de Cormac McCarthy mais c'est un style assez particulier (ce n'est pas mon préféré même si c'est son plus connu :D)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je sais pas, c'est peut-être du au fait qu'on me la survendu pendant des années et donc j'en attendais peut-être trop, ou bien c'est juste moi qui n'ai pas accroché, je sais pas du tout mais je n'ai vraiment pas adhéré du tout...:(

    RépondreSupprimer
  3. Assez d'accord avec ton jugement! Je n'ai pas adhéré non plus!

    RépondreSupprimer