samedi 11 avril 2015

Franck Thilliez : La Mémoire Fantôme


L'histoire


Quatre minutes. C'est le temps d'un souvenir pour Manon. Après tout s'efface.
Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle de trouver par qui la jeune femme vient d'être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume : " Pr de retour ".

Lucie le pressent, la clé de cette affaire réside dans la mémoire fragmentée de Manon. Une mémoire à laquelle plus personne n'a accès ...

Mon Avis


Quelle évolution entre ce roman et le précédent de la saga Henebelle, autant la chambre des morts m'avait un peu déçu par rapports aux opus suivants de cette saga, autant dans celui-ci on retrouve vraiment tous les éléments qui font que cette saga marche bien.

On retrouve la pugnace Lucie Henebelle dans une histoire tordue, Franck Thilliez nous transporte ici a la fois dans une enquête criminelle, dans les méandre de la science et de la médecine avec les secrets de la mémoire ( et des failles de celle-ci).

On est vraiment happés par l'histoire et son rythme, et dans ce roman on se retrouve souvent comme Manon, on ne sait pas certaines choses à cause de la fragmentation de sa mémoire.

Roman vraiment prenant, très intéressant et passionnant. Un vrai Thriller palpitant, avec une fin surprenante mais réaliste/cohérente.

Du tout grand Thilliez selon moi ! ( cela me rassure, au final il n'y aura qu'un livre de cet auteur ou j'aurais été capable de trouver un bémol)

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu La chambre des morts (ce que je pense faire dans très peu de temps) mais j'ai adoré ce thriller-là. J'ai beaucoup apprécié le caractère de Lucie et toute la mécanique autour de la mémoire. Franck Thilliez est un génie dans son domaine !

    RépondreSupprimer
  2. c'est clair ! Pour moi la chambre des morts sans être mauvais est le seul Thilliez ou j'ai trouvé quelques défauts...mais tous les autres livres de cet auteur sont excellents !

    RépondreSupprimer