mercredi 21 octobre 2015

Stephen King : Revival



L'histoire


Il a suffi de quelques jours au charismatique révérend Charles Jacobs pour ensorceler les habitants de Harlow dans le Maine. Et plus que tout autre, le petit Jamie. Car l'homme et l'enfant ont une passion commune : L’électricité.

Trente ans plus tard, Jamie guitariste de rock rongé par l'alcool et la drogue, est devenu une épave. Jusqu’à ce qu'il croise à nouveau le chemin de Jacobs et découvre que le mot " Revival" a plus d'un sens....
Et qu'il y a bien des façons de renaître!
Addiction, Fanatisme, religion, expérimentations scientifiques....Un roman électrique sur ce qui se cache de l'autre côté du mirroir. Hommage à Poe, Hawthorne et Lovecraft, un King d'anthologie..

Mon Avis


Ce roman nous raconte la vie de Jamie, dernier enfant d'une famille très croyante et de ses relations avec le révérend Jacobs ! Le livre se sépare en deux parties, une première sur l'évolution du jeune Jamie au fur et à mesure des années et une seconde plus fantastique ou des énévements très spéciaux auront lieux !

King joue sur deux registre à la fois, une première partie très humaine, ou il se fait conteur de l’Amérique profonde du Maine, presque sociologue de ces communauté religieuses ( voir fanatiques) qui existent encore aux USA, et une seconde partie ou il s'amuse a distiller plein de réferences à ces auteurs préférés Marie Shelley, Bram Stoker, H.P Lovecraft, Shirley Jackson, Peter Straub, Robert Bloch, et j'en passe...

Ce livre est une vraie claque, il prend vraiment aux tripes, l'intensité ne fait que monter au fur et a mesure du roman et la conclusion est une vraie apothéose.

Ce livre est prenant, il nous parle de la vie, de la fin de vie, des relations humaines, des croyances, des déviances de chacun et des secondes chances....

Pas évident de parler d'un tel roman sans dévoiler l'intrigue, par exemple vous en dire plus sur la seconde partie du roman ruinerait totalement votre lecture donc j'essaie d'en parler sans dévoiler...

En guise de conclusion j'ajouterais néanmoins que c'est le meilleur King que j'ai lu depuis très très longtemps, et quand on sait que je ne rate jamais une sortie du King ce n'est pas peu dire !

Foncez, achetez le, redécouvrez l’Amérique de 1960 à 2015 avec humanisme et nostalgie, et ensuite sombrez dans le fantastique voir l'horreur avec votre conteur préféré...


8 commentaires:

  1. Ça donne vraiment envie !! Stephen King est l'auteur grâce auquel j'ai appris que la lecture pouvait être une addiction. J'ai hâte de lire celui-ci !
    Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  2. nbsjof :

    Tu me donnes envie de le lire, encore !! c'est pas juste ^^

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces commentaires ! Comme je disais sur Livraddict, le but de ma chronique était de vous donnez envie et à vous lire cela a plutôt bien réussi et ça fat plaisir :D.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis content de ce King parce qu'il y a très longtemps qu'il n'avait pas été dérangeant, et la certains passage rendent la lecture vraiment dérangeante dans le bon sens du terme, pour le côté on retourne dans le fantastique voir l'horreur :).

    RépondreSupprimer
  5. Je suis en train de le lire. Je n'ai pas lu bcp d'œuvres de cet auteur et je pense que celui ci sera mon préféré !

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai dans ma PAL , tu donnes envie de le lire, bravo, je me suis abonné à toi sur livraddict

    RépondreSupprimer
  7. @Anne Sophie : Moi j'ai quasi tout lu King, et malgré tout ça reste un de ceux que j'ai le plus apprécié (même si je préfère quand même les grands classiques comme ça; le Fléau, Shining et même Dôme)

    @Jonathan : Merci, ça fait plaisir a lire :) c'est le but de mon avis de donner envie de le lire, tu me tiendras au courant de ton avis quand t'auras eu le temps de le lire.

    RépondreSupprimer